Calendrier des événements

Partager sur :

NOUVEAUX HORIZONS DES SEQUENCAGES A TRES HAUTS DEBITS (ADN/ARN)

 

Métagénomique – Métatranscriptomique – Polymorphismes – Epigénétique – Microbiote fonctionnel –

Bases de données et machine learning

 

Les nouveaux outils de séquençage à très haut débit ont bouleversé le paysage de la génomique , de l’analyse ADN et ARN et de la biologie moléculaire en général.

Des évolutions technologiques très rapides ont permis d’appliquer ces méthodes à de petites régions ciblées, de travailler sur des séquences très longues voire à l’ensemble du génôme.

Plusieurs approches technologiques complémentaires (Sanger classique, NGS, SMRT-Long Read Sequencing, autres…) constituent une révolution dans la manière d’aborder des questions biologiques allant de l’étude de la biodiversité microbienne aux approches diagnostiques en passant par l’exploration des génomes de plantes et animaux.

Parallèlement, le séquençage à très haut débit de milliers d’échantillons a fait exploser la quantité des données à stocker et traiter et accru la nécessité de disposer de référentiels, de nouvelles bases de données et d’outils bioinformatiques extrêmement puissants où le rôle de l’IA est appelé à se développer.

Le webinaire abordera certains aspects (hors diagnostic médical) de ces questions, particulièrement autour de l’étude des microbiotes, mais également des points de méthodologies importants.

Diverses applications très récentes seront illustrées par les présentateurs et ouvriront le débat avec les auditeurs. 

Le public visé concerne tous les scientifiques académiques et industriels intéressés par ces questions, les étudiants et ingénieurs en sciences/biotechnologies et toutes personnes intéressées par les nouvelles frontières de la biologie moléculaire appliquée à l’environnement, la santé ou la nutrition (approche « one health »).

 

Il ne sera pas nécessaire d’être un expert « hautement spécialisé en séquençage » pour suivre le webinaire, les orateurs se concentrant davantage sur les applications que sur les détails technologiques.

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.