Calendrier des événements

Partager sur :

Maladies fongiques des plantes : Prévention et traitements pour l’agriculture

Avec les évolutions du climat, la pression des maladies fongiques se fait sentir. 2021 apparait ainsi comme une année noire. Le mildiou et l’oïdium ont frappé durement les vignes. Le mildiou, toujours lui, a fortement touché les pommes de terre. La fusariose ou les rouilles sont des menaces perpétuelles dans les champs de blé. Et la tavelure reste continuellement l’ennemi des vergers.

 

Quels sont les impacts de ces maladies fongiques sur le plan agricole, économique, environnemental et sur celui de la santé humaine ? En complément des mesures prophylactiques, comment gérer les maladies fongiques en agriculture ? Alors que la société demande à l’agriculture une transition agroécologique avec des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement, comment les filières agricoles peuvent-elles garantir des denrées saines et à un prix accessible ? Comment les autorités sanitaires évaluent-elles les risques sanitaires ?

 

Les maladies fongiques apparaissent comme un paradigme d’une approche ONE HEALTH. Tous les facteurs sont ainsi liés : la santé humaine, l’alimentation, le respect de l’environnement, la viabilité économique. Comme à son habitude, Adebiotech abordera toutes ces thématiques avec une approche scientifique.

Mardi 7 décembre 2021
10h00 - 12h30 (GMT +1)

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.