Calendrier des événements

Partager sur :

Biotechnologies industrielles et réduction de l’empreinte carbone : défis et solutions

 

Réduire l’empreinte carbone des Bioproductions ?
C’est possible et c’est maintenant

 

Adebiotech, Think Tank scientifique indépendant des Biotechnologies et du One Health depuis 2007, propose un Colloque/débat sur l’importante question de la diminution de l’empreinte carbone des industries de bioproduction, pharmaceutiques et « non pharmaceutiques » dans le contexte du changement climatique.

 

Bien que comparé à d’autres secteurs industriels (ciments, engrais, transports, sidérurgie, énergie…) le secteur de la Bioproduction industrielle est par nature plus « vertueux » et moins émetteur de gaz à effet de serre (GES), il devra à très court terme anticiper et améliorer ses performances environnementales pour contribuer à la réduction globale de l’empreinte carbone de la France, en particulier en favorisant la réindustrialisation sur notre territoire.


Le Colloque/débat Adebiotech du 4 Juillet abordera cette problématique et les moyens à mettre en œuvre dès maintenant pour anticiper le futur proche et les demandes des autorités. Le Colloque, au travers d’interventions d’industriels, de centres de transfert de technologies et d’experts abordera notamment :

  • Une introduction aux enjeux carbone actuels et futurs en lien avec le défi climatique, l’impact des contraintes carbone à venir sur la compétitivité industrielle de la France, les réglementations.

 

  • Les analyses de cycle de vie (ACV), l’état des lieux et leur standardisation.

 

  • Des témoignages d’industriels, et des secteurs de la fermentation (Metex Noovistago), des cosmétiques (Givaudan), et de la pharmacie (Novo Nordisk).

 

  • Le point de vue d’académiques et de centres de transfert de technologies innovants (TBI/INSA Toulouse).

 

  • Certaines des solutions innovantes proposées par les biotechnologies pour la séquestration de carbone.

 

Il sera suivi d’une table ronde/débat avec la participation de l’ADEME, de la DGE et de l’ITERG et d’autres acteurs clé du secteur des Biotechnologies

Lundi 4 juillet 2022
09h30 - 16h30 (GMT +2)
102 Avenue Gaston Roussel
93230 Romainville
Localisation

102 Avenue Gaston Roussel
93230 Romainville

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Lundi 4 juillet 2022
09h30 - 16h30 (GMT +2)
102 Avenue Gaston Roussel
93230 Romainville
  • Ajouter à mon agenda