2016 Com' 2ème trimestre 2016

Cher(e) camarade,

Ce début d’année a été marqué pour notre Association par une accélération de nos actions offertes aux élèves et aux Alumni.

Grâce à l’équipe de volontaires Innovariat, nous encadrons notre premier projet que nous espérons mener à bien vers la première startup sortie des rangs du réseau Chimie ParisTech. Beaucoup de chemin reste à parcourir. Il nous faut démontrer patience et volonté d’aboutir mais l’enthousiasme est là. D’autres projets sont en cours d’examen.

Le second évènement significatif est la venue d’Hubert Védrine dans le cadre des Grands Séminaires. L’amphi Friedel fut rempli d’Alumni, d’élèves, d’enseignants, de chercheurs et de doctorants. Sachons construire sur ce succès pour établir les Grands Séminaires comme un évènement incontournable pour la réputation de l’École et de PSL.

Le troisième grand projet qui nous anime est la célébration les 14, 15 et 16 octobre prochain du Centenaire de la Mixité de l’École. Nous avons englobé le concept de mixité dans celui de la diversité nous permettant ainsi de débattre des problèmes d’inégalité sociale, d’ouverture à l’innovation et à l’internationalisation, et d’adaptation au handicap.

En ce début d’été, le Parrainage Tandem entre dans sa période vitale car les « troisième année » vont rentrer sur le marché du travail. La tâche des parrains est donc cruciale car leur projet professionnel doit être finalisé afin de se présenter avec succès à leurs futurs employeurs.

L’Ecole s’est dotée de nouveaux statuts qui renforceront ses liens avec le monde industriel. Notre dialogue avec la Direction ne cesse de s’améliorer au travers d’une collaboration sur les projets communs majeurs comme le Centenaire de la Mixité, les Grands Séminaires et le Parrainage Tandem auxquels nous associons les élèves ; l’esprit Chimie ParisTech se renouvelle et se renforce

Grace à la flexibilité de notre nouveau portail, nous avons pu reprendre contact avec bon nombre de nos jeunes camarades. C’est une de nos priorités. Les mutations professionnelles sont fréquentes et nous nous efforçons de suivre le parcours de chacun. En maintenant le contact nous élargissons le pouvoir d’entraide de notre réseau. Aidez-nous et n’hésitez pas à mettre à jour vos coordonnées, votre annuaire le sera aussi !

La preuve de ce renouveau est l’entrée de trois ingénieurs de la promotion 2015 au Comité, élus lors notre dernière Assemblée Générale. Autre point positif, les comptes de l’Association se trouvent être presque à l’équilibre. Ceci est vital pour notre futur car la force de nos actions dépend de notre pouvoir d’agir qui lui-même découle de la solidité de notre trésorerie.

Nous devrions atteindre notre objectif de 1 000 cotisants en 2016, soit 40 de plus qu’en 2015, année qui avait déjà marqué un renouveau. Notre capacité à être écouté et influencer le réseau (élèves, Alumni, Direction de l’Ecole) dépend du nombre de nos cotisants. Le monde industriel est en pleine mutation, nous le connaissons mieux que quiconque. La qualité et la force de nos propositions dépend donc de l’adhésion et l’implication du plus grand nombre d’entre vous et notamment des plus jeunes.

Les plus jeunes générations continuent à se retrouver ou se redécouvrir dans des bars parisiens durant les « Afterwork » organisés à leur intention. Atmosphère favorable au partage des dernières nouvelles. Venez y nombreux, pourquoi pas en groupe. Des volontaires régionaux pour lancer cette belle initiative à Lyon, Lille et Marseille ?

Je fais donc un appel à la bonne volonté de certains d’entre vous. Nous avons entamé bon nombre de projets dont le succès repose sur les épaules de quelques-uns de vos camarades. Pourquoi ne pas venir les rejoindre, pour une période fixe sur un de nos projets majeurs. Ceci ne requière aucunement de devenir un membre du Comité ou du Bureau !

L’équipe de l’Association se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes vacances d’été avec vos proches.

Cordialement.

Didier Baudrand, Promotion 1978
Président de Chimie ParisTech Alumni